Menu

Autres liens

Voici le lien d’un cabinet de coaching sur La Rochelle :
Bertrand coaching intuitif

News

Témoignage de Delphine Grigon, maman d’Ethan, 3mois: « J’avais l’impression d’être un bébé ».

Séance accompagnée par Joelle BÉLANGER.

« Je suis kinésithérapeute et j’avais entendu parler du Watsu®. Avant d’être enceinte, j’avais eu l’occasion d’en faire quelques séances. Etre entourée d’eau, dans les bras de l’accompagnateur est très bienfaisant. On se sent complètement cocoonée. Pendant ma grossesse, j’ai fait trois séances : une à 5, puis à 6 et 7 mois. C’était très différent de faire le Watsu® enceinte. Le bébé réagit à la détente, on sent ses mouvements, alors qu’on est soi-même en pleine régression. J’avais l’impression d’être un petit bébé, entourée d’eau. Il n’y a plus de limites entre soi et l’eau. Mon conjoint a été présent lors d’une séance. J’ai vécu à ce moment-là un moment un peu angoissant en mettant la tête sous l’eau. J’ai réussi à lâcher-prise et ça m’a permis de traverser cette angoisse. Cette expérience nous a rapprochés. Pour la suite de la grossesse et pendant l’accouchement, j’ai eu l’impression de pouvoir plus m’appuyer sur lui. Ça a réduit la distance entre nous et aussi notre bébé. Depuis qu’Ethan est né, je le berce dans l’eau, comme ce que je vivais pendant les séances. Ça le calme et je sens que ça lui fait beaucoup de bien.»

Témoignage

Comprendre la résonance psycho corporel du massage aquatique.

COMPRENDRE LA REALITE PSYCHO EMOTIONNELLE DU SOIN AQUATIQUE.

Gardien de la mémoire du corps, le tissu fascial résonne comme le marqueur psycho- corporel de notre propre histoire

  • Dans le milieu aquatique, le corps sort de ces automatismes compensateurs qui sont ses systèmes de défense. On peut observer à la posture du corps en flottaison, les zones en réaction, écho d’un stress traumatique (mécanique, physiologique ou émotionnel, voir les trois). Pour reprendre une réflexion de Françoise Dolto : « l’image corporelle est la représentation inconsciente du sujet dans sa relation à lui-même et à l’autre. »

  • Le corps est l’expression d’un espace inconscient et intelligent où le temps est un, unifiant passé et présent projetant l’avenir comme une continuité d’évolution de là vie.

  • Cette notion du corps enveloppé par l’eau, à la fois décrivant le relief de ces contours, en modelant chaque partie, s’avère réveiller en nous un élan maternant et sécurisant tout autant que la contradiction émotionnelle d’être engloutie par elle, emportée par la force de sa puissance.

  • L’abandon que l’eau sous tend, devient un enjeu qui nous entraîne à revisiter toute notre construction corporelle, l’illusion de perdre ses limites dans une fusion avec cette matière fluide nous ramène vers l’éden perdu d’un moi non différencié.

  • Le corps en immersion souvent exprime cette volonté et semble chercher une direction, une trace que l’eau va prolonger et accompagner. Dans Ces moments privilégiés, je ressens combien il y a une conscience de cet élément si vivant, s’il n’entend pas l’expression d’une émotion, il en l’accueille la vibration et s’en fait l’écho. Nos récepteurs neuro sensoriels cutanés vibreront dans cette harmonie de l’instant. Si j’arrive dans cet infime temps fractal à ressentir moi aussi cette vibration, je peux l’identifier et lui donner un sens. C’est toujours un cadeau, un partage offert par la vie pour me rappeler l’interconnexion du vivant et de ma responsabilité de participer à ce paradigme.

  • Le corps immergé, les référentiels neuro vestibulaires changent, il en va de même pour le donneur. Sa fonction à accompagner, à soutenir, à permettre et explorer le mouvement le plonge au cœur d’une ambivalence dans sa relation aux soins. Les repères dans l’eau se fondent, chaque déplacement sous-tend l’équilibre et le déséquilibre, l’appui puis la perte d’appui. L’engagement corporel  du donneur est entier et pourtant il ne doit pas se suppléer à l’eau, il y aura toujours l’eau matière entre lui et l’autre, toujours l’eau pour soutenir, pour porter au-delà de ses bras. C’est l’eau qui devient active, même si l’impulsion prend naissance dans la volonté de notre mouvement. Le donneur doit exprimer sa présence dans les moments où le besoin de sécurité face à une peur, une angoisse s’invite. Privé du dialogue, nous ne pouvons connaître ce que traverse l’autre, ni même anticiper une réaction physique ou émotionnelle, souvent la respiration sera un bon marqueur, se faisant le médiateur du corps et de la psyché. Souvenons-nous,le portant est l’eau, le soutenant le donneur, cependant les appuis au sol et une certaine tonicité du dos permettront au receveur de ne pas ressentir une sensation de fuite et donc d’insécurité dans la relation avec le donneur.Joelle Bélanger 05/2018

News

Application de l’Aquafascia dans la fibromyalagie, rhumatologie & burn out

Les recherches en mèdecine thermale ont apporté la preuve des bienfaits thérapeutiques incontestables de l'eau chaude dans nombre de pathologies, dont la fibromyalgie.

Fléau de notre société moderne, des millions de personnes sont touchés par cette pathologie, reconnue: la Fibromyalgie. Très complexe dans ses diverses expressions pathologiques, et sans marqueurs biologiques ou radiologiques, son diagnostic vient souvent tardivement. Elle exprime dans sa large expression l'épuisement à la fois physique, psychique de l'organisme. Cette maladie touche toute tranche de la population et creuse insidieusement son lit parfois depuis des années avant d'exploser car tel est souvent la soudaineté de son apparition.

Depuis des années je m'intéresse particulièrement à cette pathologie dans le cadre de cures en médecine de thermalisme marin. Maladies digestives (pathologies coeliaques, colopathies, SCI), douleurs neuro musculaires chroniques, troubles articulaires inflammatoires, épuisement neuro végétatif, etc.... étaient souvent la forme décompensée de cette pathologie.

STRESS liés à la pression de nos vies contemporaines, stress de pollution dans la nourriture, intoxication d'agents chimiques neuro perturbateurs, carence des éléments nutritifs vitaux à la santé, présence des métaux lourds dans les eaux de consommation, sont les agents agresseurs en première ligne dans l'apparition de la maladie. Les intoxications médicamenteuses ne sont pas à négliger, on montre du doigt les Benzodiazépines (antidépresseurs), et les Quinolones (antibiotiques), les adjuvants d'aluminium des vaccins se liant à la ferritine entrainant une fatigue au niveau hépathique et responsable de la chute des neuro transmetteurs (sérotonine, acétylcholine) ......cette baisse des sécrétions d'endorphines se caractérise par des douleurs a caractère neuropathique, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, de la mémoire, de la circulation.  Ce tableau est aggravé par la baisse de l'acétylcholine entrainant  une faiblesse musculaire, atteinte potentielle du foie. La thyroide sera également directement impactée par ces adjuvants d'aluminium , la pénétration dans ces tissus provoquant maladie auto immune (Basedow, Ashimoto)...

Il convient toutefois de ne pas écarter non plus les prédispositions héréditaires ou acquises de chacun et chacune, considérer les ressources vitales propres à chaque organisme. C'est du reste sur ces dernières que l'on va s'appuyer afin de proposer un retour à un équilibre physiologique dans lequel la maladie ne s'exprimera plus... les solutions dans tous les cas passent par une responsabilisation de l' hygiène de vie (nourriture,temps de repos, activité physique au grand air adaptée, bien être psychique). Il m’apparaît essentielle d'éduquer en ce sens les personnes accompagnées afin de déclencher une nouvelle attitude face à ces modes de vie, voir amener une transformation profonde  dans le sens heureux vers lequel on peut souhaiter donner à son existence et son rapport avec les autres aussi. Le bonheur et sans doute le plus puissant antalgique dans lequel l'être humain peut puiser.

Aqua Fascia