Menu
0 Comments

Les recherches en mèdecine thermale ont apporté la preuve des bienfaits thérapeutiques incontestables de l'eau chaude dans nombre de pathologies, dont la fibromyalgie.

Fléau de notre société moderne, des millions de personnes sont touchés par cette pathologie, reconnue: la Fibromyalgie. Très complexe dans ses diverses expressions pathologiques, et sans marqueurs biologiques ou radiologiques, son diagnostic vient souvent tardivement. Elle exprime dans sa large expression l'épuisement à la fois physique, psychique de l'organisme. Cette maladie touche toute tranche de la population et creuse insidieusement son lit parfois depuis des années avant d'exploser car tel est souvent la soudaineté de son apparition.

Depuis des années je m'intéresse particulièrement à cette pathologie dans le cadre de cures en médecine de thermalisme marin. Maladies digestives (pathologies coeliaques, colopathies, SCI), douleurs neuro musculaires chroniques, troubles articulaires inflammatoires, épuisement neuro végétatif, etc.... étaient souvent la forme décompensée de cette pathologie.

STRESS liés à la pression de nos vies contemporaines, stress de pollution dans la nourriture, intoxication d'agents chimiques neuro perturbateurs, carence des éléments nutritifs vitaux à la santé, présence des métaux lourds dans les eaux de consommation, sont les agents agresseurs en première ligne dans l'apparition de la maladie. Les intoxications médicamenteuses ne sont pas à négliger, on montre du doigt les Benzodiazépines (antidépresseurs), et les Quinolones (antibiotiques), les adjuvants d'aluminium des vaccins se liant à la ferritine entrainant une fatigue au niveau hépathique et responsable de la chute des neuro transmetteurs (sérotonine, acétylcholine) ......cette baisse des sécrétions d'endorphines se caractérise par des douleurs a caractère neuropathique, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, de la mémoire, de la circulation.  Ce tableau est aggravé par la baisse de l'acétylcholine entrainant  une faiblesse musculaire, atteinte potentielle du foie. La thyroide sera également directement impactée par ces adjuvants d'aluminium , la pénétration dans ces tissus provoquant maladie auto immune (Basedow, Ashimoto)...

Il convient toutefois de ne pas écarter non plus les prédispositions héréditaires ou acquises de chacun et chacune, considérer les ressources vitales propres à chaque organisme. C'est du reste sur ces dernières que l'on va s'appuyer afin de proposer un retour à un équilibre physiologique dans lequel la maladie ne s'exprimera plus... les solutions dans tous les cas passent par une responsabilisation de l' hygiène de vie (nourriture,temps de repos, activité physique au grand air adaptée, bien être psychique). Il m’apparaît essentielle d'éduquer en ce sens les personnes accompagnées afin de déclencher une nouvelle attitude face à ces modes de vie, voir amener une transformation profonde  dans le sens heureux vers lequel on peut souhaiter donner à son existence et son rapport avec les autres aussi. Le bonheur et sans doute le plus puissant antalgique dans lequel l'être humain peut puiser.